top of page

CONCLUSION

          Nous savons que les plantes carnivores peuvent utiliser, comme toutes les autres plantes, la photosynthèse afin de subvenir à leurs besoins. Cependant, à cause de son milieu de vie pauvre en nutriments, la photosynthèse lui est insuffisante. Nous avons vu précédemment, que la Népenthès a donc eu recourt à un système lui permettant de se procurer elle même les nutriments nécessaires à son organisme. Elle attire, capture et digère ses proies afin de combler ce déficit en nutriments.

 

           Tout d'abord, elle a su mettre en œuvre un procédé ingénieux afin d'attirer les proies à l'intérieur de son piège grâce à ses couleurs vives mais aussi grâce à un nectar sucré et droguant situé sur le péristome et qui est produit par des glandes nectarifères.

          Les proies tombent au fond du piège par le biais de sa paroi glissante et ses poils intérieurs. Arrivées au fond, elles sont incapables de remonter, elles s'épuisent et se noient dans un suc digestif.

          La digestion de la proie peut alors commencer. Les enzymes vont rendre les matière organiques de la proie assimilables pour ensuite être absorbées par les même glandes digestives qui ont sécrété les enzymes et être diffusées dans toute la plante afin de contribuer à sa croissance.

 

Ainsi on pourrait assimiler le système de digestion des Népenthès à celle des Sarracenias ou mieux encore à celles des animaux voir des hommes. Ces plantes sont donc une preuve vivante de l'évolution des espèces et de la capacité de celles-ci à s'adapter à leur milieu pour y survivre.

© 2023 by EK. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr
bottom of page